Site de la Commune de Bertangles by jmb vs webplus7                              !    Partenaires   |                                                  Conditions d’utilisation

Le lundi 22 Avril 1918 en fin d'après-midi un convoi funèbre quitte la base aérienne britannique située sur la route de Saint-Sauveur entre la voie ferrée et la route de Flesselles et se dirige vers le petit cimetière communal de Bertangles.


En tête de ce cortège, un officier anglais portant un brassard noir, suivi d'une garde d'honneur de 13 soldats australiens fusils sous le bras, canon pointé vers le sol. Un camion militaire porte le cercueil de bois blanc qui disparaît sous les gerbes de fleurs envoyées par les escadrilles alliées voisines, six officiers, chefs pilotes entourent le véhicule suivi d'un aumônier anglican.

A l'entrée du cimetière, le cercueil est déposé par les six aviateurs prés d'une fosse hâtivement creusée prés du portail sur la droite en entrant (emplacement engazonné et vide de nos jours). L'aumônier en surplis célèbre l'office des Morts et ajoute " prions pour notre frère Manfred " la garde d'honneur tire 3 salves (photo ci dessous) et un clairon joue la sonnerie " aux Morts ".


Sur la couronne placée prés du cercueil et envoyée par le Quartier Général britannique on peut lire :
" Au Capitaine von RICHTHOFEN, notre valeureux et estimable ennemi. "



Pour plus de détails sur la vie et le dernier combat du Baron Rouge, voir les sites qui lui sont consacrés.


http://aerostories.free.fr/events/MvR/

Wikipédia

You Tube

La revue « Avions »  N°225 septembre octobre 2018

Le corps du Baron Rouge restera à Bertangles environ deux années et fut ensuite transféré au cimetière militaire allemand de Fricourt pour être ensuite exhumé en 1925 et ramené en Allemagne par train spécial et la République de Weimar lui fit à Berlin des funérailles nationales.



Il repose maintenant dans sa propriété familiale à Wiesbaden.