Site de la Commune de Bertangles by jmb vs webplus7                              !    Partenaires   |                                                  Conditions d’utilisation

Par rapport à l'époque préhistorique, il est difficile de situer dans le temps, la période où le village s'est déplacé vers le Sud pour adopter l'emplacement que nous lui connaissons aujourd'hui. C'est sans doute au fil des ans et progressivement avec l'apport de populations nouvelles venues de contrées lointaines que nos chasseurs sont devenus, avec le temps, agriculteurs en s'associant et se regroupant avec les nouveaux venus qui leur ont apporté de nouvelles habitudes : de prédateurs, ils sont devenus producteurs.  

La Période Gallo Romaine

Daniel Bailly (1929-2022)

Retour

M. Roger AGACHE

Les cause de ce déplacement eurent vraisemblablement plusieurs origines, les invasions suivies de destructions et de massacres et aussi, sans doute, des modifications climatiques et géologiques (disparition du cours d'eau qui alimentait le premier site, par exemple). Il est difficile de connaître avec certitude ce que fut l'époque gallo-romaine à Bertangles et à quelle date notre site actuel fut occupé. Quelques traces de constructions romaines furent découvertes par Mr AGACHE lors de ses prospections aériennes à la " Fosse Monrose " au Nord du bois du Château et au lieu-dit " Chemin de St Sauveur " au Sud de la Salle Polyvalente, mais celles-ci sont de simples fondations dont l'origine et la nature exactes sont difficiles à déterminer. Il s'agirait toutefois de fermes entourées d'enclos construites à l'époque de la conquête romaine.